Daleth, symbolisée par une porte nous parle de passage. Elle nous invite à grandir, à nous expanser, c'est à dire permettre à notre Etre de prendre de l'ampleur. Cela passe par le dépouillement, par le détachement. Si l'on revient sur le symbole de la porte, ce serait peut être la porte d'une tente, en forme de triangle. Pourquoi une tente ? Pour nous inviter à ne pas faire de mauvaise racine qui pourrait nous empêcher d'évoluer, par peur de perdre ce que l'on pense posséder. Elle nous rappelle que tout est passant. Rien ne dure, sauf ce que l'on possède en Soi. On pourrait dire aussi que c'est une porte très étroite. Et pour la passer, il est vraiment nécessaire de s'alléger du superflu. De ce qui n'est pas indispensable pour grandir en conscience. Ce dépouillement ne veut pas dire pauvreté matérielle. Elle nous propose plutôt de lâcher ce que l'on croit savoir. Et nous invite à puiser en nous et à aller chercher nos ressources intérieures et notre connaissance intuitive. Car nous avons tout en nous. Cette force lumineuse présente en chacun. C'est de l'or. Tout est là en abondance. Un vrai trésor. C'est ainsi que Daleth nous aide à passer l'épreuve.
Si Guimel nous a mis en mouvement, nous a invité à oser, avec Daleth, associé au 4, la structure, on ne va pas partir n'importe où n'importe comment, mais en respectant un cadre. Si Elle nous propose de lâcher, elle va aussi nous inciter à ne pas lâcher ce qui est juste, avec courage et persévérance.
Après avoir puiser dans ce trésor en soi, Daleth est une invitation à sortir de soi et se préparer à aller vers l'autre, l'accueillir tel qu'il est. Sans jugement. Dans le respect de soi et dans le respect de l'autre. Elle nous prépare à la lettre suivante.
Je vous invite à expérimenter, à la ressentir cette belle lettre, par la calligraphie, le chant, la danse vibratoire, ou encore la méditation.
דלת
Écrire commentaire