Cette célèbre phrase de Socrate inscrite sur le fronton du Temple de Delphes «Connais toi toi-même » nous rappelle que s'en tenir uniquement à nos perceptions ou à ce que l'on voit de prime abord n'est pas forcément la vérité. Une partie de la vérité peut être, mais pas La vérité.
Et d'ailleurs, qu'est ce que la vérité ? Qui sommes nous réellement ?
Il fut un temps ou parler des corps éthérique ou astral était considéré comme farfelu. Les temps évoluent. La médecine quantique nous ouvrent aujourd'hui des possibilités de compréhension formidable, comme l'ouvrage "La révolution de la médecine vibratoire" de Patrick DROUOT, à qui l'on doit les études sur la cohérence cardiaque largement utilisée en sophrologie.
Revenons à ce "Connais toi toi-même".
Dans « Les secrets du livre de la nature » OM Aivanov nous donne l'exemple d'un serpent immensément long. Un jour, en se promenant, le serpent trouve une queue. Il se demande ce que c'est et il la mord.....Ouille ! Il découvre que c'est sa propre queue. Comme les petits chats qui jouent avec leur queue et quand ils la mordent, ils poussent des cris, ils ont compris que c'est la leur.
Que voit on réellement de qui nous sommes ?
Dans l'Etre Humain, ce serpent se trouve dans notre colonne vertébrale, la KUNDALINI avec d'un coté l'intellect, de l'autre la volonté, au milieu le cœur. Et tout autour les corps, corps physique, corps subtils. Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.
On ne voit pas les pensées et pourtant elles sont présentes, et parfois même trop présentes. De la même manière, les émotions en tant que telles ne se voient pas. Par contre, on les sent passer !
Mieux se connaître c'est observer toutes les parties de son Etre. Ce qui est en haut comme ce qui est en bas. Ce qui est à la lumière et ce qui est dans l'ombre.
Mieux se connaître pour tendre vers l'équilibre. Un équilibre énergétique, émotionnel et mental. Mieux se connaître pour changer de regard sur son environnement, sur les évènements.
Pour mieux se connaître, les Lettres Hébraïques sont de précieuses clefs. Elles vont nous aider à voir la partie cachée de notre Etre. Elles nous permettent de nous découvrir sur 3 niveaux de lecture :
Un premier niveau par les archétypes, nos héritages du collectif et qui sont cachés. Ces archétypes, l'ensemble des symboles qui influence nos comportements, nos actions, nos décisions sans que nous en ayons réellement conscience.
Un second niveau, dans la dimension de notre incarnation, mieux connaître nos fonctionnements liés à nos valeurs, nos qualités, nos pulsions, nos addictions. Les Lettres Lumières nous donnent des pistes de travail pour nous réajuster.
Puis un troisième niveau, dans une dimension cosmique. Les Lettres nous éclairent sur cette dimension lumineuse de notre Etre. Cette dimension qui parfois nous dépasse, que nous ne savons pas nommer et qui pourtant est présente au plus profond de nous, comme une évidence.
Ces Lettres Hébraïques, elles m'ont sauvé lors de points de bascule dans ma vie. Elles ont été et sont sources de compréhension et d'équilibre. C'est un grand bonheur pour moi de vous les présenter comme elles se sont invitées dans ma vie, sur trois niveaux d'approche :
- Par l'intellect, sur la base d'un enseignement traditionnel.
- Par le cœur, qu'est ce qu'elles provoquent en nous quand on les regarde, quand on les calligraphie, quand on les chante ou quand on les danse ?
- Et enfin par la volonté. Qu'allons nous mettre en actions concrètes dans nos vies suite aux clefs qu'elles nous apportent.
C'est tout cela que j'ai à cœur de partager avec vous à l'Espace Logael de Lyon Bron et au Jardin de la Vivance près de Bourg en Bresse à partir du mois de Juin. Deux lieux que j'affectionne tout particulièrement, propice au calme, à la sérénité et à l'enseignement. Les inscriptions sont ouvertes.
A très vite
Patricia
Écrire commentaire