Des jours, des semaines, des mois de questionnement, de travail intérieur, de souffrance, de doute aussi. Ce chemin spirituel, cet apprentissage vers la connaissance de soi, du Soi, est un travail de chercheur. Chercheur de vérité. Quand on cherche la vérité, ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien, comme nous le rappelle la maxime de Socrate ou plus près de nous Jean Gabin, dans cette magnifique chanson.
La Pentecôte, la descente de l'Esprit Saint en l'Homme, ce n'est pas seulement une tradition Christique, c'est un symbole que l'on retrouve dans toutes les traditions spirituelles.
C'est ce moment où l'on parvient à faire le lien avec l'intime Divin en nous. Un instant de grâce, comme une étincelle de feu qui nous illumine à l'intérieur et nous ouvre le regard sur la beauté de la vie, la beauté du monde, la grandeur de l'univers , la magie dans l'infiniment petit comme dans la dimension cosmique.
Un court instant de Présence, un coup de foudre céleste qui laisse entrevoir tant de qualités et de vertus qui sont à notre portée.
Une porte qui s'ouvre.
Dans la tradition de l'Arbre de Vie et et des Lettres Lumières on parle des 50 portes de la Sephira Binah qui propose aux chercheurs que nous sommes, de faire preuve de rigueur dans nos actions, et de garder en ligne de mire l'objectif de notre Moi supérieur ; Ouvrir notre cœur à plus d'Amour. Amour Divin bien sûr, mais aussi, ici et maintenant, Amour dans le concret, dans la matière.
Amour de soi, tel que nous sommes, avec nos imperfections, avec bienveillance et tolérance.
Amour de l'autre tel qu'il est, là où il en est.
Ainsi, pas après pas, , nous cheminons vers cet objectif. Nous passons une porte, puis une autre...
C'est un chemin difficile car, chaque jour, mille raisons nous sont données dans le comportement des uns, des autres mais aussi de soi-même, qui pourraient nous faire douter d'y arriver.
Il est dit « Efforcez vous de rentrer par la porte étroite » .
Ce n'est pas parce que la porte est étroite que c'est impossible. Nous avons, dans notre « boîte à outils » tout pour y arriver. Ces vertus et ces qualités qui ne demandent qu'à être activées. Persévérance, discipline, courage, volonté.
C'est ce jour de la Pentecôte que les apôtres ont reçu ce feu céleste, le Saint Esprit, symbolisé par des langues de feu.
Nous pouvons tous être touchés par cette puissance primordiale, ce feu astral.
En ce dimanche qui précède la Pentecôte, je vous invite à vous préparer de la manière la plus simple qu'il soit.
Ne rien demander. Simplement faire attention à vos pensées, à vos actions comme pour préparer le terrain. « On ne fait pas chauffer du lait à la blancheur immaculée dans une casserole sale » OMA.
Demain matin, à votre réveil, au moment où vous ouvrirez les yeux, soyez simplement dans la gratitude. Gratitude pour votre corps, pour la vie qui l'anime, gratitude pour le souffle qui vous nourrit. Et tout au long de la journée, veillez à la qualité de vos pensées. Quoi qu'il arrive, remettez vous en à plus grand que vous.
Alors ce feu sacré sera attiré car il ne vient que dans un lieu préparé pour lui. La méditation, la prière, les sentiments et les pensées sont des matériaux qui purifient le terrain que sont votre corps et votre esprit.
Peut être qu'extérieurement, rien ne se verra, mais intérieurement, plus rien ne sera pareil.
Ne me croyez pas, expérimentez.
De cœur à cœur
Patricia
Écrire commentaire